<Head>
<!– Google tag (gtag.js) –>
<script async src= »https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-FQTHG6H82M »></script> <script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag(‘js’, new Date());
gtag(‘config’, ‘G-FQTHG6H82M’);
</script>


On aimerait se contenter de le vivre l’amour, sans se poser de questions. Mais parfois nous nous aimons et pourtant cela fonctionne mal.
L’amour et la fusion
La cause la plus fréquente quand cela ne marche pas, c’est que l’un des deux, souvent les deux, est mal positionné adulte.
Il existe une manière d’aimer, enfant, immature, et une manière d’aimer, adulte, mature. Et mon but par cet article est d’aider à une prise de conscience de l’état de nos relations.
Seul l’amour mature permet une relation équilibrée, qui apporte à chacun un supplément de bonheur, seulement un supplément. On est heureux dans le couple quand on est capable d’être heureux tout seul. Quand les besoins, besoin d’affection, besoin d’attention, sont comblés par ailleurs, ou ont déjà été comblés. Les personnes les plus capables d’un amour mature désintéressé sont celles qui ont été comblées d’amour pendant leur enfance.
Attention! Il existe un amour des parents, en particulier des mères, qui a pour contrepartie non dite que l’enfant reste fusionné. Ce sont les parents qui sont restés eux-mêmes fusionnés et qui ne supportent pas que leurs enfants se séparent d’eux. Le résultat est que les enfants se sentent coupables s’ils quittent la planète parentale.
L’amour et la maturité
L’amour immature, qui cherche à satisfaire un besoin, besoin d’exister par l’autre, besoin de reconnaissance, ne pourra jamais être comblé et satisfait dans le couple. Cela ne peut qu’être source de frustrations et de tensions.
L’amour mature nécessite d’être séparé. Avoir accompli ce processus de séparation qui, de l’état de fusion de l’enfant avec sa mère, fait passer à l’état d’un être séparé, qui tient debout tout seul.
Irvin Yalom psychiatre et psychothérapeute américain (Etats-Unis), a défini dans “Thérapie Existentielle” ce qu’est un amour mature, adulte, libéré de “l’emprise des besoins”. J’en reprends l’essentiel en huit mots.
Les huit conditions de l’amour mature.
1 Désintéressement: Éprouver de l’affection pour quelqu’un signifie être en lien avec lui sur un mode désintéressé, dans lequel on ne se préoccupe pas de ce que l’autre pense de soi ni de ce qu’on va retirer de cette relation. Ni de ce que pensent les autres. C’est être dans cette relation avec l’intégralité de son être; entièrement présent à l’autre, et sans aucun objectif utilitaire.
2 Reconnaissance de l’autre. L’amour mature c’est éprouver de l’affection pour quelqu’un, avec le désir et le bonheur de la connaître, comme un être différent, authentique, en le reconnaissant comme un être doué de sentiments et d’émotions uniques, ayant constitué son propre monde autour de lui.
3 Altruisme. Éprouver de l’affection envers une personne signifie ressentir de la sollicitude envers cette personne, et envers son développement. Cela suppose une écoute authentique à l’instant de la rencontre, et la disponibilité pour participer à son devenir d’être pleinement vivant.
4 Initiative. L’amour mature est une démarche active. L’amour ce sont des actes d’amour; l’amour mature signifie aimer l’autre et non pas être aimé.
5 Aptitude au bonheur. Éprouver de l’affection est une façon d’être au monde. L’amour désintéressé est rendu possible par une disposition à ressentir du bonheur par le seul fait de sa propre existence, de l’existence des choses, et de celle de l’autre.
6 Développement Personnel. L’amour mature prend sa source dans notre richesse intérieure, alors que le besoin est la conséquence d’une pauvreté. L’amour mature s’alimente à la croissance, au développement.
7 Réciprocité. Éprouver de l’affection, c’est un processus réciproque. Les deux personnes sont dans le don.
8 Gratuité. L’affection mature apporte des satisfactions; nous sommes transformés et enrichis, accomplis, et nous souffrons moins de l’isolement quand nous bénéficions d’une relation amoureuse. Cependant ces satisfactions découlent d’une affection authentique, mais elles n’en sont pas le but. Nous n’aimons pas pour les satisfactions procurées par l’amour, en particulier celle d’être aimé, mais pour la seule satisfaction d’aimer.
Ceci rejoint ce principe de vie développé dans ses livres, Le pouvoir de la confiance, Les sept habitudes, par Stephen Covey à propos de la relation: donner d’abord, recevoir ensuite.
L’aptitude à l’amour dépend de l’être soi. Si l’on souffre d’un manque de construction personnelle, cela se manifeste par l’inhibition et l’angoisse. C’est le cas en particulier quand on n’a pas la chance d’avoir été accepté, reconnu et aimé de manière désintéressée dans son enfance.
On peut alors se reconstruire et changer. La condition c’est d’accepter sa pleine responsabilité. En effet on est pas toujours responsable de ce qu’on est, car beaucoup se joue dans l’enfance quand on est pas vraiment conscient. Mais on est responsable de son devenir.
De fait si vous sentez, clairement ou confusément, que vous n’êtes pas tout à fait séparé, plutôt dans l’amour immature tel que je l’ai défini, dans la relation souvent en mode fusionnel, cela se manifeste de différentes manières: l’anxiété ou l’angoisse, la réactivité ou l’émotivité, des troubles sexuels par exemple.
Vous auriez intérêt à un travail de fond.
Je suis coach de vie, et psycho-praticien.
Membre de la Fédépsy, fédération de coachs et psychothérapeutes praticiens principalement d’Alsace de Suisse et d’Allemagne.
Ma déontologie est celle de l’ICF, International Coaching Federation dont fait partie l’organisme où je me suis formé: Engagement Rigueur Confidentialité Écoute active Bienveillance.
Je puise mes outils dans les techniques du coaching, de la psychanalyse, de l’analyse transactionnelle et du développement personnel.
J’ai été formé comme coach à Mozaik International (Paris) membre de l’IFC, Paris, comme formateur à Cegos et Isform Paris, à la psychanalyse dans le cadre de l’Association Lacanienne Internationale, au développement personnel, avec l’association Existence (Ardèche).
Je propose des séquences de une à vingt séances pour une difficulté ponctuelle, construites selon vos besoins. C’est le format thérapie brève.
Je propose des séquences plus longues, pour un travail de fond, de cinq mois renouvelables. Avec un maximum de deux ans.
Fixer des limites de temps, cela dynamise le processus d’évolution.
Les séances se déroulent selon cinq protocoles différents. La diversité, au contraire de la routine, est un facteur d’évolution.
Chaque séance commence par une méditation, pour se connecter à ses profondeurs et se connecter l’un à l’autre, y compris dans les séances à distance sur zoom..
La séance est à 60 euros. Un tarif différent peut être accordé à des personnes motivées selon leurs moyens financiers.
Certaines séances se font en marchant côte à côte en extérieur. Elles ont un effet d’accélérateur.
Cette méthode, élaborée dans la pratique est le fruit de l’expérience.
Faire de votre vie une mélodie dont vous écrivez vous-même la partition.
Entrons en contact si vous sentez que vous avez besoin de clarifier votre positionnement dans le couple :
Mél: complétez le formulaire ci-dessous pour formuler votre demande.
Prendre rendez-vous directement :
06 71 42 19 12
[formidable id=1]