Coaching holistique destiné aux managers d’entreprise et aux personnels de direction:
Devenir stable, enraciné, déterminé.

L’essentiel de ce que j’écris ici m’est venu alors que je faisais la montée entre les vignes vers la lisière de la forêt qui couvre les massifs vosgiens : j’y ai pris du recul. La condition pour progresser, ce qui nécessite des changements personnels, c’est un travail sur soi condition de la prise en compte de l’autre. Ce en quoi le management diffère du commandement.
Managers : prenez un recul d’avance !
Parler juste. Agir juste. Être à l’écoute, écouté, et entendu...
Développer en soi l’ »assertivité » : savoir faire passer un message, donner des consignes, tout en restant souple, attentif à l’autre, à ses réactions, laissant la place à l’autre, une marge personnelle d’exécution.
Sortir de ces difficultés fréquentes : problèmes de couple, anxiété, inhibition, troubles sexuels qui nécessitent un travail de fond, au-delà du coaching.
Votre assise personnelle et votre stabilité émotionnelle déterminent votre détermination, et votre capacité à déléguer efficacement. Ma conviction, mon expérience : cela nécessite un travail sur soi. Voici le retour d’un manager d’un grand groupe bancaire:
Emmanuel. M. 45 ans
« …Une écoute patiente et bienveillante. Une relation de confiance qui m’a aidé à améliorer mes relations avec mon épouse et mes enfants, mon rapport à la hiérarchie. Instaurer une discipline de vie. Construire une ligne directrice qui me soutient. »
Et voici le retour d’un manager dans une néo-banque.
Shiva. L. 35 ans
« Je viens de finir une série de 10 séances avec Eliezer, et cela fut extrêmement bénéfique. Dès la première séance, une relation de confiance s’est établie. Eliezer m’a aidé à analyser en détail ma personnalité et à augmenter ma confiance en moi. J’ai fait la clarté sur ce qui me bloquait (…). Cela m’a donné une nouvelle impulsion ».
Comment? 1 En utilisant les séances de coaching comme un laboratoire relationnel.
2 En conscientisant et en consolidant les fondements de votre identité, ce que je développe plus loin. 3 En développant une relation dans laquelle l’exigence s’articule avec l’empathie. La disposition à l’empathie s’appuie sur l’estime de soi.
Je vous propose de commencer par un pack de 5 à 8 séances thématiques correspondants aux fondements universels de toute construction personnelle.
Qui je suis?
Un homme qui a lui-même occupé des postes de direction dans différents contextes difficiles.
Un professionnel de l’accompagnement personnel, formé pour le coaching à Mosaik International Paris, et, pour la dimension existentielle, dans le cadre de l’Association Lacanienne Internationale.

L’essentiel de ce que j’écris ici m’est venu alors que je montais entre les vignes vers la lisière de la forêt : j’y ai pris du recul.
C’est ce qui se passe en coaching ou en thérapie. Vous sortez de votre contexte quotidien, c’est une condition du changement.
J’ai décidé de m’adresser spécifiquement aux managers, quand j’ai constaté que mon accompagnement avait un effet déterminant, y compris dans leur milieu professionnel, pour des managers qui m’ont contacté comme coach de vie.
Managers : faites la différence !
Ce qui fait la différence…
1 …C’est l’écoute…
2…C’est la capacité à motiver vos collaborateurs.
3…Et c’est l’autorité.
1 Ecouter :
La capacité à écouter, mais aussi à sentir, provient de la reconnaissance, en profondeur, de l’altérité. Votre collaborateur est un autre.
C’est ce qui est présent dans le mot collaborateur, dont l’étymologie est « travailler avec », et qui n’a pas à voir avec le commandement.
La déception ou l’agacement du manager, voire la condescendance, provient de ce que cette distance de soi à l’autre, n’a pas été construite dans notre éducation. Le type de relation encore le plus fréquent dans l’entreprise ou la fonction publique est la verticalité.
Évidemment elle se construit dans une relation avec un thérapeute. Parce que le thérapeute est avant tout un être humain.
Il est vrai que le type de relation dans l’entreprise est fortement influencé par le style de la direction.
Mais vous pouvez vous en distancier en travaillant avec un thérapeute, un autre qui vous écoute, devant le quel vous travaillez et consolidez votre identité, et avec qui vous analysez les relations dans l’entreprise et la famille, et vos propres interactions.
2 Motiver vos collaborateurs :
Quels sont les besoins de vos collaborateurs pour être motivés ?
- Être écouté et entendu. C’est à dire être pris en considération. Cela renvoie à l’intelligence émotionnelle du manager. Mais aussi à son alignement : projet de vie, valeurs, action. L’alignement a un effet sur la voix, notre instrument de communication le plus précieux. Une voix bien placée favorise l’écoute, elle est plus convaincante.
- Être valorisé. Cela favorise la gestion des conflits, ou cela les évite. La capacité du manager à valoriser, sincèrement, ses collaborateurs provient de l’estime de soi et de la confiance en soi.
- Faire réussir : c’est ce qui entretient la motivation. Cela nécessite que le manager crée un environnement humain stimulant et bienveillant et qu’il accompagne ses collaborateurs dans les difficultés qu’ils rencontrent.
Ceci détermine les qualités humaines qu’un manager a besoin de développer : écouter et comprendre, communiquer et motiver. Elles se construisent dans le devenir soi.
C’est la mission du manager, ou du chef de service, de créer un environnement professionnel et psychologique qui réponde aux besoins des collaborateurs. Et qui donne sa place à chacun(e) afin de booster leur efficacité.
C’est ma mission d’accompagner les managers dans un travail personnel pour lever ses freins, et développer ses qualités relationnelles.
2 Affirmer votre autorité :
Vos collaborateurs ont besoin de votre autorité.
Elle inspire confiance : c’est cette autorité qui fédère les personnalités. Elle nécessite que vous preniez votre place.
Elle est au fondement du leadership.
L’autorité repose sur :
- Les compétences techniques : c’est du ressort de la formation.
- L’écoute, elle valorise. La capacité à écouter activement repose sur le positionnement : être à sa place, conscient de soi, disponible à l’autre, sans jugement, au service de son équipe. C’est du ressort d’un travail sur soi.
- Une relation authentique, ce qui nécessite d’avoir soi-même contacté ses profondeurs. Elle est au fondement du leadership. C’est aussi du ressort d’un travail sur soi.
Voici trois freins, qui peuvent parasiter votre communication, votre autorité :
Stress Anxiété Inhibition.
Pour vous en libérer, un accompagnement personnel.
Un travail de fond.
Le stress
Le stress est provoqué par l’imminence d’une mise à l’épreuve : prise de parole en public, compte rendu de son activité à son supérieur hiérarchique, entretien individuel avec un collaborateur dont vous devez obtenir un changement.
Le stress négatif : cette mise à l’épreuve peut vous rendre anxieux(se), vous affaiblir et affecter votre efficacité.
Le stress positif : la même situation peut vous amener à vous surpasser, en transcendant vos limites.
Où est la différence ?
En arrière-plan se trouve…
…1 La vision parfois inconsciente que nous avons de notre avenir, ou de l’avenir en général. La solution pour passer du stress négatif au stress positif est de développer votre projet de vie.
… 2 Votre «estime de soi». Si vous êtes trop affecté(e) par des revers : nous travaillerons à construire votre « estime de soi ». Elle vous protège et elle légitime votre autorité.
L’Anxiété
Il existe chez l’être humain une peur primaire, qui se manifeste soit par une peur de la vie, soit par une peur de la mort.
La peur de la vie renvoie à la peur de mener sa vie en tant qu’individu séparé, sans quoi il n’y a pas d’affirmation de soi.
Quant à la peur de mourir, c’est la peur de sa propre disparition. Elle est aussi souvent inconsciente, et d’autant plus anxiogène.
Cette dimension existentielle est curieusement largement absente de tout ce qui se dit et s’écrit en matière de thérapie et coaching, de développement personnel ou de psychologie.
Or nous sommes chacun confronté toute notre vie à ces deux pôles, la peur de mourir, l’angoisse de la vie. Chacun tente de se séparer et d’affirmer son autonomie et d’accomplir son potentiel.
Mais dans cette direction nous pouvons être confrontés à de l’anxiété devant la vie. Et cela inhibe.
L’Inhibition
Si vous désirez donner le meilleur de vous-même, et déployer vos ailes, voici des obstacles courants : les messages subliminaux que nous avons reçus à l’école ou dans la famille, que nous avons intégrés, et que l’analyse transactionnelle a formulé sous la forme de : « ne me dépasse pas », « tu n’es pas capable » etc…ou qui peuvent s’exprimer de manière plus subtile.
Ces messages subliminaux inconscients nous travaillerons à les conscientiser et à les rendre inopérants.
L’inhibition peut être aussi provoquée par des mémoires cachées héritées. En sortir nécessite une investigation dans votre généalogie.
Je vous propose un travail qui vous permettra de prendre pleinement votre place, en tant qu’homme ou femme, et en tant que professionnel, devenir libre et déterminé(e) dans l’action.
Le remède, c’est l’enracinement, la construction, ou la consolidation, de votre identité unique, appuyée sur :
1 Vos racines.
2 La confrontation aux questionnements existentiels inhérents à la condition humaine.
3 Un projet de vie personnel qui vous dirige vers l’avenir et qui soutient la motivation.
4 L’action dans le présent pour le mettre en œuvre.
Ces quatre piliers constituent le cœur de l’accompagnement professionnel que je vous offre : poser les fondements du bien être, parler juste et agir juste.
S’enraciner. Se projeter dans l’avenir. Agir avec justesse.
S’affirmer, et réussir ce que vous entreprenez.
L’affirmation de soi
C’est protéger votre univers personnel, votre vie privée. Cela renvoie aux limites, celles que l’on impose à autrui, celles que l’on impose à soi-même. En arrière-plan , l’affirmation de soi intervient à travers le « savoir dire non ».
Elle nécessite de conscientiser et développer son identité. en parlant de vous devant un interlocuteur attentif, bienveillant, averti, et qui vous tend, par moments, comme un miroir.
Et c’est aussi le fondement de votre autorité.
Nous y travaillons…1. En analysant vos interactions dans le cadre de l’exercice de votre métier et dans la famille.
2. En travaillant votre posture. 3. En vous amenant à donner vos propres réponses à ces trois interrogations existentielles :
Qui je suis ? D’où je viens ? Qu’est-ce que je veux ?
Qui je suis ? Travailler ce questionnement c’est la condition pour s’affirmer et développer son leadership.
Une dimension de votre identité : votre positionnement genré, masculin / féminin que je formule aussi de cette manière : féminin / masculin pour éviter toute prééminence de l’un( e ) sur l’autre. La première différence, pour 98% des humains, c’est la différence des sexes. On peut avoir besoin d’affirmer sa différence : prendre sa place de femme / prendre sa place d’homme.
D’où je viens ? Répondre à cette interrogation c’est s’enraciner. S’enraciner c’est développer sa capacité de résilience aux difficultés.
Qu’est-ce que je veux ? C’est se projeter dans l’avenir : en laissant émerger, et en formulant votre projet de vie, pour donner à vos choix, à votre action, une direction.
Le travail sur ces questionnements, en consolidant votre assise personnelle, est le fondement de votre stabilité émotionnelle et de votre capacité à déléguer efficacement.
Ainsi se construit votre capacité à prendre naturellement votre place de manager, tout en laissant sa place à l’autre, et en restant dirigé par votre projet personnel. A votre disposition :

Une riche expérience professionnelle des freins que vous pouvez rencontrer.
Une approche multidisciplinaire associant, au coaching, la psychanalyse et l’analyse transactionnelle. Mon travail s’appuie particulièrement sur le travail de deux figures de premier plan : le psychiatre américain Irvin Yalom, fondateur de la « Thérapie Existentielle ». Le psychanalyste français Serge Tisseron, auteur de « Fragments d’une psychanalyse empathique ».
Je suis membre de la FEDEPSY. Je participe mensuellement dans ce cadre à des séminaires de formation…
…formé au coaching à International Mozaik, Paris. 2015-2016...
…et à la psychanalyse dans le cadre de l’Association Lacanienne Internationale, dont je suis membre, et où je participe à des séminaires mensuels.
Mes valeurs : Bienveillance Compétence Exigence.
Progresser en autorité, confiance, habileté relationnelle, dans vos fonctions de manager ou de personnel de direction.
Ajuster votre positionnement dans votre couple, avec vos enfants, dans la famille. Vous affirmer, et devenir déterminé(e) dans l’action, prendre votre place.
Vous affirmer, prendre votre place, agir avec détermination.
À votre disposition : un pack de cinq à huit séances, adaptables à vos besoins.
Réservez votre créneau pour un entretien préliminaire gratuit
En savoir plus?
Cliquez sur ce lien